[BLOG] Console Nintendo Switch : la remplaçante de la 3DS et de la Wii U ?

article-nintendo-switch

Ca y est, Nintendo a enfin présenté sa nouvelle console il y a quelques semaines. Exit le projet NX et place à la Nintendo Switch qui sera disponible dès mars 2017 (sortie mondiale à priori). Même si l’on ne connait pas encore toutes les caractéristiques de la console (ni son prix d’ailleurs), on a beaucoup appris sur son concept, même si pas mal de choses ont fuitées durant les mois précédents.

Nintendo Switch : à la fois console portable et de salon

MAJ : la console est d’ores et déjà disponible à la précommande : https://www.dealsdugamer.fr/precommande-console-nintendo-switch/

Prenant à contre-courant total la course à la puissance de Sony et Microsoft avec leurs consoles de salon respectives, Nintendo a, comme à son habitude depuis la Wii, décidé d’innover et de présenter une console sous un nouveau concept. En effet, pour faire simple : la Nintendo Switch est une console transportable (à la manière d’une grande PS Vita) qui s’affiche sur votre écran TV une fois chez vous via le dock fourni. Pour vraiment comprendre le concept de la Nintendo Switch, rien de mieux que la vidéo de présentation officielle :

Comme vous pouvez le voir le passage du mode portable au mode salon se fait de manière très simple : il suffit de mettre la console dans son dock puis de détacher les deux manettes, et c’est tout 🙂

Les caractéristiques de la Nintendo Switch nous sont parvenues peu à peu ces dernières semaines. La console serait d’une puissance équivalente à une Playstation 4 (meilleure sur certains points, moins bonne sur d’autres). Pour arriver à ce résultat de “PS4 portable made in Nintendo”, les concepteurs de la console se sont appuyés sur une architecture récente : Nvidia Pascal. Cette architecture équipe les toutes dernières cartes graphiques de chez Nvidia (la gamme des GTX 1000), et est réputée pour être très peu consommatrice d’énergie tout en étant performante. C’est l’idéal pour la Switch.

Selon toute vraisemblance cette puce graphique sera accompagnée de 4 Go de RAM. Cela peut paraître peu par rapport aux 8 Go de nos PS4 et Xbox One. Cependant il faut savoir que sur ces consoles seuls environ 5 Go sont alloués aux jeux vidéo, le reste sert à faire tourner le système (ou le streaming par exemple). Quand on sait que la Nintendo Switch affichera une image de 720p sur l’écran portable (contre 1080p le plus souvent sur PS4 et 900p sur One), les 4 Go devraient faire l’affaire.

L’écran, parlons-en justement. Celui-ci mesure 6,2 pouces, ce qui est déjà une belle taille pour jouer en mode portable (pour comparaison la PS Vita a un écran de 5 pouces). Même s’il y a eu quelques doutes au départ, il sera bel et bien tactile. De plus, et c’est une bonne nouvelle, il s’agit d’un tactile multipoints (il était temps 😉 ), avec 10 points de touches simultanés. D’ailleurs la récente rumeur d’un Super Mario Maker Deluxe rend le tactile indispensable pour cette console. Le passage sur écran TV, devrait connaitre un upscaling (à voir si ce sera natif ou non) en 1080p grâce au dock, il n’y a en effet que très peu de chances que la console affiche du 720p sur le téléviseur.

Alors cette Nintendo Switch : remplace t-elle la Wii U ou la 3DS ?

Voici une question bien difficile. La console n’étant pas encore sortie, et Nintendo s’exprimant encore trop peu sur le sujet (en attendant les infos de janvier 2017 lors du prochain Nintendo Direct), tout ce paragraphe ne sera que pures spéculations.

En premier lieu il est évident que la Switch va remplacer la Wii U. La console étant un échec (les raisons sont multiples : concept peu clair, manque de jeux voire même de puissance, etc…), il était temps pour Nintendo de passer à autre chose. La Switch sera bien la console de salon de chez Nintendo à partir de 2017. Celle-ci ayant la particularité de pouvoir se transformer en portable.

nintendo-3ds-collectors

De ce fait on peut aisément se demander si la Switch va remplacer la Nintendo 3DS ? La première console portable 3D étant sortie en mars 2011, cela va bientôt faire 6 ans qu’elle est en vente… Une éternité dans le monde du Jeu Vidéo ! Même si la console a été un franc succès (et il s’en vend encore !), il faut avouer qu’elle arrive à bout de souffle, et qu’il est temps pour Nintendo de préparer la suite.

La Switch va t-elle donc remplacer la 3DS ? Nous pouvons poser la question différemment : imaginez-vous un enfant de 6 ou 7 ans jouer avec une Switch dans la rue ? Clairement non, cette console a un public bien ciblé : les jeunes adultes (16-35 ans) et fans de Nintendo de tous ages. Nintendo prépare t-il alors un modèle adapté pour les plus jeunes ou va t-il sortir une nouvelle console portable séparément (comme une nouvelle DS) ? L’un des grands problème de la firme Japonaise est que de puis l’avènement de la HD, les besoins en ressources (humaines et techniques) n’ont cessés de grandir. Nintendo l’a d’ailleurs reconnu, et c’est pourquoi la première Wii n’était pas sortie avec une connectique HD.

J’imagine donc bien Nintendo sortir en 2018 un modèle mini (une mini-Switch ?) de sa nouvelle console, afin de cibler les enfants avec pourquoi pas un modèle rappelant le Game Boy Advance ? Cette nouvelle console portable de Nintendo serait identique à la Switch mais ne fonctionnerait qu’en mode portable avec un écran de 4 ou 5 pouces. Possible ? L’avenir nous le dira… Dans tous les cas le constructeur ne peut pas se passer de cette partie des joueurs, car au final nous avons presque tous joué à une console portable Nintendo étant petit 😉

Nous en saurons certainement plus dans les semaines et mois à venir, en espérant une ouverture rapide des précommandes de la Nintendo Switch avec un prix abordable pour pouvoir vous la proposer en bon plan ^^ Une chose est certaine : l’engouement pour cette future console est bel et bien présent pour le moment.

Les affaires du moment :

Commentaires

avatar
5000
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshock???cooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsad!?ideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
Choisissez votre image à uploader (pour une vidéo Youtube mettez juste le lien)
 
 
 
wpDiscuz