[BLOG] PS5 ou Xbox Series X : quelle console choisir ?

Les nouvelles consoles que sont les PS5 et Xbox Series sont sorties en fin d’année 2020 et, même si les stocks se font désirer, bon nombre de joueurs se demandent s’ils doivent prendre l’une, l’autre… voire les deux ! Faisons le point ensemble sur la console à choisir pour cette nouvelle génération.

Pourquoi acheter une Playstation 5 ?

La console Playstation 4 est sortie en grande gagnante de la génération précédente, les chiffres parlent d’eux-même : à l’heure où j’écris ces lignes, elle s’est vendue à plus de 115 millions d’exemplaires contre 50 pour la Xbox One. En partant de ce constat, on ne doute pas de voir la PS5 partir grande favorite de cette nouvelle génération de consoles (il n’y a qu’à voir les ventes depuis novembre pour se rendre compte que la dynamique continue, même si cela reste à nuancer du fait de la pénurie).

De ce fait, pourquoi achèteraient-on une PS5 plutôt qu’une autre console ? Le premier élément de réponse,qui me vient à l’esprit, se situe au niveau des licences de chez Playstation. C’était le point fort de la PS4 : Uncharted, God of War, The Last of Us, Spider-Man, Horizon, Until Dawn, Death Stranding, Days Gone… Bref la liste est très longue. Les joueurs en attendent donc tout autant de la PS5, avec déjà des exclues prévues : Ratchet & Clank, Horizon (même si une version PS4 existe), Gran Turismo…

Cependant, la PS5, ce n’est pas uniquement une histoire d’exclusivités, c’est aussi une console puissante, avec un SSD dont les développeurs nous ont longtemps vantés les mérites (celui-ci soulagerait même le processeur graphique avec sa rapidité encore inégalée – ou presque). C’est aussi une manette innovante, avec un retour haptique plongeant le joueur encore plus dans le jeu. Par exemple, on retiendra la gâchette qui résiste de plus en plus lorsque l’on tire à l’arc dans un jeu comme Horizon…

Enfin, la PS5 est une console entièrement (enfin, à 99.9%) compatible avec vos jeux PS4, aussi bien au format disque que numérique, avec, bien entendu, une amélioration des graphismes (surtout si les développeurs mettent à jour le jeu). D’ailleurs, c’est tout aussi valable pour le casque PS VR qui est compatible avec la nouvelle console de Sony. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il faut penser à demander votre adaptateur sur le site de Playstation. N’ayez crainte, c’est une opération gratuite qui ne demande qu’à retrouver votre numéro de série sur le boitier du casque.

Bref, la Playstation 5, est une console performante (pour un prix relativement acceptable par rapport à un PC qui délivrerait les mêmes graphismes (et non la même puissance brute, comparons ce qui est comparable ^^), avec une rétrocompatibilité intéressante et un catalogue de jeux à venir d’exclusivités. Si vous étiez chez Playstation avant, vous ne devriez pas être perdu !

Pourquoi acheter une Xbox Series X ?

A contrario, si vous souhaitez partir sur la nouvelle console de chez Xbox, c’est aussi un très bon choix ! En effet, la nouvelle console de Microsoft est la plus puissante du marché, avec une taille moins imposante que sa concurrente directe, et un design un peu moins osé (les goûts et les couleurs… Personnellement, j’aime les deux consoles ^^). Même si le hardware est certainement la grande force de la Xbox Series X, c’est vers autre chose que je vais orienter mon argumentaire.

En effet, selon moi, la réelle plus-value de la Xbox Series X (mais aussi de la Series S bien entendu), c’est l’accès au Gamepass. Pour quelques euros par mois, surtout en bon plan, vous avez accès à des dizaines de jeux du moment, mais aussi, et surtout, à toutes les exclusivités Microsoft. Il vous suffit de télécharger le jeu, et c’est parti ! Malheureusement, tout comme le PS Now de Playstation, la majorité des jeux tiers sont en roulement, ils ne restent que quelques temps, avant d’être remplacé par d’autres… De ce fait, il faut parfois se presser un peu pour jouer à un jeu que vous attendiez.

Bien entendu, il n’y a pas que Playstation qui dispose d’exclusivités de qualité, mais force est de constater que sur l’ancienne génération, le nombre de jeux exclusifs à la One était assez faible, et même souvent avec les mêmes licences : Halo, Forza, Gears… C’est pourquoi, pour cette nouvelle génération, Xbox va certainement réagir, preuve en est du rachat de Bethesda. De ce fait, nous pouvons penser que le géant américain va se tourner vers du service, avec de plus en plus de jeux dans son abonnement Gamepass, et si votre façon de « consommer » du jeu vidéo s’en rapproche, la Xbox Series est faites pour vous.

Enfin, comment ne pas parler de la rétrocompatibilité assez incroyable de la Xbox Series ? C’est assez simple, tous les jeux Xbox depuis la première du nom peuvent être lancés sur la Series avec, cela va de soi, des graphismes améliorés. Vous l’aurez compris, la Xbox Series est peut-être la console parfaite de chez Xbox, surtout si vous aimez le retrogaming (exclusif à la marque Xbox bien sur ^^) tout en voulant jouer aux jeux de la nouvelle génération.

Et si vous achetiez plutôt un PC gamer ?

Alors tout ça, aussi bien la PS5 que la Xbox Series, c’est sympa, certains d’entre vous achèteront certainement les deux consoles d’ailleurs. Mais je vais vous poser une question : et si vous achetiez plutôt un PC gamer ? Oui, avec ces RTX 30XX dont on parle tellement en ce moment ! Je vous explique ma pensée.

Tout d’abord, Microsoft souhaite unifier le jeu PC et console depuis quelques années : le Gamepass a débarqué sur PC, et de plus en plus de jeux alimentent l’offre. Mais, et c’est plus surprenant, Playstation commence petit à petit à porter ses exclusivités sur PC : Horizon Zero Dawn ou encore Death Stranding sont sortis sur cette plateforme, et à mon avis ce n’est que le début. Ce n’est pas suffisant pour vous ? Sachez qu’avec le PS Now, ou le Xbox Cloud, vous pouvez jouer à de nombreux jeux de ces consoles sur vos PC et smartphones…

Selon moi, et c’est un avis vraiment personnel, le PC va bel et bien réunir le meilleur des deux mondes que sont Playstation et Xbox. Cela prendra du temps, et il n’y aura peut-être pas tout… Mais entre tout ce dont je viens vous parler, et les jeux gratuits que l’on a régulièrement, le jeu sur PC risque de devenir rapidement incontournable.

PS : oui, oui, un nouvel article sur le blog 😱

guest
2 Commentaires
ancien
récent populaire
Inline Feedbacks
View all comments
codeskids

Ni l’une ni l’autre. Les jeux sont pour la plupart Cross Gen, que ce soit des exclu (Horizon) ou des jeux tiers (Resident Evil 8). De ce postulat je ne vois pas l’intérêt d’investir si nos bécanes actuelles permettent de faire tourner le jeu avec un qualité pas forcément en dessous de la next gen.

Youhi

Dans cette bataille PS5 vs Xbox Series X, je pense que nous sommes face à deux consoles extrêmement intéressantes. Elles ont toutes les deux leurs forces et leurs faiblesses et il faudra avant tout choisir en fonction du catalogue de jeu. La Xbox Series X bénéficie du GamePass Ultimate et de la rétrocompatibilité. La PS5 de son côté mise sur des exclusivités fortes. À chacun de faire son choix en fonction de cela.