Dealsdugamer évolue et rouvre enfin ses portes

Voilà désormais de longues semaines que votre site de bons plans est en maintenance. Pour diverses raisons, ce temps était nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs nouveautés arrivent, notamment sur le contenu même du site, mais pas uniquement ! Bref, petit article en ce début d’année 2023 pour faire le point avec vous.

Une nouveauté d’abord visuelle

Lors de la maintenance du site, j’en ai profité pour proposer quelques nouveautés visuelles. Tout d’abord, vous l’aurez très certainement remarqué si vous lisez ces lignes depuis votre PC ou tablette (et même depuis votre smartphone en regardant bien sur la version mobile) : le site arbore une thématique plus bleutée. Terminé donc le gris que beaucoup de sites web utilisent : place à une couleur plus agréable, et peut-être plus typée jeu vidéo (n’y voyez aucune préférence pour les bons plans Playstation ^^). À noter que, pour celles et ceux qui utilisent le mode sombre, ce dernier retire le fond bleu, je sais que certains d’entre vous l’apprécient pour le soir notamment.

Autre petite nouveauté graphique, la barre de menu qui arbore un dégradé de bleus. Encore une fois, cela permet de casser un peu avec la morosité de l’ancienne version. De plus, le dégradé s’éclaircit pour mettre en avant le menu du site, et permettre une utilisation plus intuitive. D’autres améliorations graphiques arriveront sur l’application mobile dans quelque temps, j’en parlerai d’ici là.

De nouveaux contenus : des news et le (vrai) retour du blog

Entrons dans le vif du sujet des nouveautés de votre site de bons plans jeux vidéo, le nouveau contenu qui sera proposé sur le site. En résumé, j’ai fait le choix de proposer un contenu sur 3 axes :

  • Les bons plans : cela ne changera pas de ce qui était proposé auparavant, si ce n’est que les jeux auront tous une fiche avant leur date de sortie (la rédaction de ces dernières se fera progressivement). Cela m’aidera à être plus réactif pour poster un bon plan (dès que la fiche est déjà prête, c’est plus facile).
  • Des articles de blog : environ une fois par semaine, un article de fond (environ 1 000 mots) sera publié. On revient aux bases de ce qui se faisait au début du site qui est déjà sur le point de fêter ses 8 ans.
  • Une section news : ce seront des petits articles, qui apparaîtront un peu n’importe comment. Ils seront muets : c’est-à-dire que je n’enverrai jamais de notification sur l’application ou de publication sur les réseaux sociaux et Discord. Si ces articles vous intéressent, il vous suffira de vous rendre sur la partie news jeux vidéo du site.

Bref, j’espère que la nouvelle orientation du site vous plaira. Quoi qu’il en soit, j’ai fait en sorte d’axer toujours plus sur les bons plans, le reste n’étant qu’un à côté, mais qui aide à la survie du site.

Les nouveautés pour les bons plans jeux vidéo

Entrons alors encore plus dans le vif du sujet, et ce qui vous intéresse certainement le plus : l’organisation des bons plans. Concernant ces derniers, ils ne changeront pas fondamentalement : vous ne verrez pas apparaître de “faux bons plans,” d’astuces pour acheter cet accessoire indispensable à votre Nintendo Switch, ou même encore une réduction pour 1 ou 2 €. Toutefois, comme les fiches seront créées pour les jeux, les bons plans en précommande n’auront pas forcément de remise… Mais, cela ne dépend pas de moi.

Un calendrier des sorties pour les précommandes

La grande nouveauté pour les bons plans, c’est la mise en ligne d’un calendrier de sorties des jeux vidéo. À l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas encore très étoffé (à vrai-dire, il ne l’est pas du tout), mais, au fur et à mesure des jours et des semaines, il se remplira. En un seul clic, vous pourrez trouver le jeu que vous cherchez et la fiche du bon plan qui va avec. Je vais également voir pour filtrer par console, mais rien de garanti là-dessus.

Un comparateur de prix pour chaque bon plan

L’autre grande nouveauté, c’est que chaque nouveau bon plan publié sera accompagné d’un tableau de prix. Pourquoi ? Simplement parce que, vous le savez certainement déjà, les bons plans n’ont qu’une durée de vie très courte… Par conséquent, dès que l’offre est expirée, vous pourrez retrouver les meilleures offres du jeu directement via le tableau. Ce dernier est actualisé automatiquement, et ce, plusieurs fois par jour. Pour illustrer mes propos, en voici un exemple pour Elden Ring :

Un bouton magique

Autre nouveauté que je pourrais être amené à utiliser parfois : la création d’un bouton magique. Derrière ce nom un peu étrange, se cache en fait une fonctionnalité innovante : un bouton qui envoie automatiquement vers le marchand le moins cher pour un jeu donné, sur un support donné. Par exemple, pour reprendre notre exemple sur un bon plan Elden Ring, voici les boutons que nous pourrions avoir pour PS4, PS5 et Xbox :

Un formulaire pour proposer vos bons plans

Dernière nouveauté visible pour cette réouverture de Dealsdugamer, c’est le formulaire de proposition de bons plans. Il s’agit d’un simple formulaire de contact, pensé pour être simple d’utilisation : vous ajoutez votre pseudo (pour les remerciements), la catégorie du bon plan, le lien de l’offre, le prix, ainsi qu’un espace où vous pouvez ajouter quelques précisions sur le bon plan. Si l’offre est acceptée, vous pourrez la retrouver sur le site. Dans tous les cas, c’est un énorme coup de main qui m’est apporté quand vous partagez des bons plans, merci pour tous ceux déjà reçus depuis maintenant… déjà 8 ans !

Une nouvelle page à créer pour Dealsdugamer et les bons plans

C’est donc cette neuvième année que nous entamons avec Dealsdugamer. Depuis janvier 2015, beaucoup de choses ont changé… La façon de jouer aux jeux vidéo, avec l’arrivée du streaming, le Gamepass (qui a presque fait disparaître les vrais bons plans sur Xbox) et bien évidemment le dématérialisé dans sa globalité. Pour continuer de faire vivre le site, il fallait prendre une décision, celle d’apporter des nouveautés, aussi bien en matière de fonctionnalités, que de contenu… tout en gardant la philosophie originelle du site.

L’objectif a toujours été de vous proposer des bons plans jeux vidéo de qualité, sans pour autant tomber dans la surenchère avec des offres pour favoriser la revente avec des collectors toujours plus “rares” qui se retrouvent sur Leboncoin le jour suivant, ou des bons plans qui vous font gagner 1 ou 2€ (publiés juste parce que ça se vend bien)…

Une exception toutefois à ces règles : les bons plans pour les consoles qui disparaissent rapidement, comme la Nes Mini. C’est peut-être par affinité pour ce genre de console rétro (d’ailleurs, je vous prépare un article de blog sur les consoles à émulateurs d’ici peu), ou simplement parce que les jeux rares, eux, peuvent toujours être joués via les différentes plateformes des constructeurs comme le PS Store, l’eShop ou le shop Xbox (qui n’a pas de nom je crois ? ^^). Bref, le plus important restant toujours le même : jouer le moins cher possible.

guest
2 Commentaires
ancien
récent populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lamnezik

wouhouuuu bon retour 🙂