[BLOG] Nintendo Labo : des jeux vidéo et… du carton ?

On ne pensait plus que Nintendo pouvait encore nous surprendre depuis la sortie de la Nintendo Switch en mars dernier, et pourtant… Le géant japonais a encore frappé fort hier soir nous annonçant une toute nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo… avec des morceaux de carton !

Une nouvelle façon de jouer sur Nintendo Switch avec Nintendo Labo.

Cela faisait un moment que je n’avais pas rédigé sur le blog (bah oui j’étais un peu trop pris par nos bons plans jeux vidéo ^^), et cela fait du bien de vous retrouver ici même pour vous parler d’un sujet auquel je n’aurais jamais pensé il y a encore quelques heures : le Nintendo Labo, ou quand le carton s’incruste dans le monde du jeu vidéo !

En effet, dans la nuit du 17 au 18 janvier, nous avons eu la surprise de découvrir une toute nouvelle façon de jouer : le Nintendo Labo. A travers ce titre un peu étrange se cache une idée toute simple : intégrer des objets physiques et personnalisables dans le petit monde du jeu vidéo grâce à des morceaux de carton. Avec ces derniers, nous pourrons par exemple jouer du piano, pêcher, faire de la moto, construire une maison ou encore piloter une voiture téléguidée ! Cela sera possible grâce au premier pack : le multi-kit.

Annoncé au tarif de 69.99€, ce premier kit, nommé Toy-Con 01 multi-kit, peut paraître cher… Mais il faut savoir que ce ne sont pas de simples bouts de cartons qui nous sont proposés, mais un vrai jeu (au format cartouche, dans sa boite), accompagné de tous les accessoires nécessaires pour y jouer (et il y en a pas mal dans ce pack ^^). De ce fait, si Nintendo avait du vendre des accessoires en matière plastique, nul doute que la facture aurait été plus salée, surtout que le constructeur souhaite marger sur chacune de ses ventes (et c’est un peu normal si l’on y réfléchit). Cependant, je ne doute pas que le pack sera disponible moins cher à son lancement d’ici fin avril, pour cela il vous faudra bien surveiller nos bons plans 😉

Un second pack sera disponible au lancement du Nintendo Labo : le Robot Kit. Avec celui-ci, et l’aide de vos Joy-Con, vous pourrez vous transformer en robot et le contrôler en temps réel à l’écran ! Dans ce pack, un seul accessoire est fourni, mais il est beaucoup plus évolué que ceux du multi-kit. En effet, nous avons droit à des ficelles, des sangles ainsi que des œillets. Ce Robot Kit, quant à lui, est annoncé à 79.99€.

Vous comprendrez une nouvelle fois l’avantage de l’utilisation du carton pour cet accessoire… Il suffit de regarder la taille qu’il prend ! Le faire livrer aplati permet un gain de place non-négligeable : à voir si l’on pourra le démonter à sa guise une fois assemblé… car oui il vous faudra monter chacun des kits que vous achetez ! Après tout c’est un peu comme les Lego, et cela fera une activité pour les enfants, qui sont d’ailleurs la cible de ces produits Nintendo…

Nintendo Labo : un concept destiné aux enfants… uniquement ?

Vous l’aurez compris, en voyant un peu les images des accessoires de ce Nintendo Labo, le concept est clairement destiné aux enfants. Nintendo réinvente le jouet adapté aux jeux vidéo, l’idée est toute bête, mais les possibilités sont presque infinies !

La première étape lorsque vous recevrez l’un des kits d’un jeu Nintendo Labo, sera de monter le Toy-Con (oui, ils s’appellent comme ça, en référence aux Joy-Con). Une fois votre objet assemblé, il sera également possible de le mettre en couleur, vu qu’il s’agit de carton. Ainsi, votre Toy-Con sera entièrement personnalisé, la vidéo de présentation du concept par Nintendo l’illustre d’ailleurs parfaitement.

Désormais, et avant de jouer concrètement aux jeux vidéo avec le Nintendo Labo, il y aura toujours une partie créative manuelle, chose qui est très fréquente dans le quotidien des enfants, et ce aussi bien à l’école qu’à la maison avec les parents.

Les parents d’ailleurs parlons-en ! Même si Nintendo annonce clairement la couleur en destinant le produit aux enfants (il suffit de voir la communication autour du concept), la firme a indiqué que les “grands enfants” pourraient être attirés par le Nintendo Labo. Pour le moment, les Toy-Con (oui je sais, il va falloir s’y faire… ^^) ne sont pas vraiment destinés aux adultes, mais dans l’avenir nous devrions en voir d’autres débarquer (j’attends avec impatience la réaction des joueurs pour des Toy-Con Zelda tiens…).

Conclusion : Nintendo Labo, le meilleur des deux mondes du jeu.

C’est une grande surprise qu’a été l’annonce de ce Nintendo Labo, et il me semble d’ailleurs que personne n’avait réussi à prédire la chose ces dernières semaines ! Encore une fois, le constructeur japonais arrive à nous étonner (que l’on aime ou non le concept, nous ne pouvons pas dire que ce n’est pas surprenant ^^). Mais la firme a même encore été plus loin…

En effet, Nintendo a réussi à fusionner deux mondes qui nous apparaissaient comme vraiment opposés jusqu’ici : les jeux vidéo et la créativité manuelle. Le constructeur réussira-t-il le même coup de maître qu’à l’époque de la Wii ? C’est fort probable, car avec le Nintendo Labo, la Switch s’adresse désormais à tous les publics : les gamers traditionnels avec des jeux comme The Legend of Zelda Breath of the Wild ou Xenoblade Chronicles 2, mais aussi le grand public, et particulièrement les familles avec ce concept inédit et novateur…

Et vous, allez-vous craquer pour le Nintendo Labo ? Pensez-vous qu’il est réellement destiné uniquement aux enfants ? N’hésitez pas à partager votre avis sur la chose dans les commentaires !

Les affaires du moment :