[BLOG] Faut-il (déjà) acheter la Xbox One X ?

A l’instar de la PS4 Pro en 2016, Microsoft nous propose en cette fin d’année 2017 son modèle surboosté. La Xbox One X n’est pas une nouvelle console, mais une version améliorée de la Xbox One et de la Xbox One S. Prévue pour le 17 novembre, la console se veut être la plus puissante du marché à ce jour. Faisons le point sur le petit bijou de Microsoft.

Présentation de la Xbox One X

Voilà déjà bientôt 4 ans que la Xbox One est disponible. Longtemps derrière la PS4 en terme de ventes, Microsoft a su redresser la barre avec une Xbox One S plutôt réussie… Mais le constructeur américain a voulu aller encore plus loin et nous proposer la machine ultime du monde des consoles : la Xbox One X qui est d’ores et déjà disponible en précommande.

En effet, alors que la Xbox One nous proposait (oui je sais, c’est reparti pour un tour de machin-flop ^^) 1,31 teraflop, la Xbox One S 1,4 Tflop, le prochain modèle Xbox One X devrait aligner pas moins de 6 Tflop ! Oui le gap est assez immense pour une simple mise à jour matérielle d’une console, surtout quand on le compare à celui entre la PS4 et la Pro (passant de 1,84 Tflop à 4,2 Tflop).

Mais ce n’est pas tout… Tout comme la Xbox One S, le modèle X sera équipé d’un lecteur Blu-ray 4K UHD pour le plus grand bonheur des joueurs cinéphiles (chose que l’on reprochait d’ailleurs à la PS4 Pro lors de sa sortie). De plus, pour accompagner tout cela la console pourra s’appuyer sur 12 Go de RAM GDDR5 (contre 9 pour la PS4 Pro) alors que la S n’était équipée que de 8 Go mais surtout en DDR3, et cela change beaucoup de choses… Il me semble que cela pouvait d’ailleurs créer un goulot d’étranglement, mais je laisse les plus fins connaisseurs nous le confirmer (ou non ^^).

Autre point important à mes yeux : Microsoft a fait de gros efforts sur la compacité de son modèle. Même si la X est la console la plus puissante jamais sortie à ce jour (jusqu’à la PS5 bien entendu, c’est un cycle sans fin…), celle-ci est la plus petite Xbox jamais sortie ! Tout cela a été pensé en amont avec un système de refroidissement ingénieux qui a permis aux équipes de Microsoft de nous proposer un modèle compact et qui ne devrait pas trop chauffer. Nous attendrons tout de même les premiers retours de la presse spécialisée, comme par exemple les relevés de températures des Numériques pour en avoir le cœur net.

Pourquoi acheter une Xbox One X ?

Comme dit juste au-dessus, la console sera un formidable outil de jeu qui nous promet de standardiser la 4K (à 30 ou 60 fps, ça c’est encore un autre débat…). C’est simple : tous les jeux multisupports seront bien plus agréables à l’œil sur la Xbox One X que sur toute autre console (et ce même par rapport à la PS4 Pro). De ce fait, et ce même si vous avez déjà une PS4 Pro, si vous souhaitez la meilleure expérience possible sur console, c’est vers la Xbox One X qu’il faudra vous tourner.

La console n’est cependant pas uniquement un monstre de puissance : elle se veut classe et sobre, ce qu’on pouvait parfois reprocher au tout premier modèle de la Xbox One (certains l’appelaient même la console magnétoscope). Ici nous avons un modèle qui passera bien dans notre salon et, qui plus est, équipé d’une connectique complète qui vous permettra de réaliser la majorité des branchements que vous souhaitez faire (notamment avec la présence de l’HDMI in, qui existait certes déjà sur les anciens modèles).

Dernier point, à mes yeux, qui donne envie d’acheter la Xbox One X : Forza 7. Voilà je devrais m’arrêter là et ne pas en dire plus, le titre seul de ce jeu devrait suffire à vous convaincre d’acheter la console… 😉 Bon ok, comme nous sommes sur un article pour faire le point sur l’achat de la console, je vais essayer d’être plus concret quand même ^^ Forza Motorsport 7 sera clairement le porte-étendard de la nouvelle console de Microsoft : avec ses graphismes sublimes en 4K et 60 fps, le tout en HDR, le jeu devrait vraiment flatter la rétine. C’est simple, si vous souhaitez faire l’acquisition d’une Xbox One X, et que vous êtes un temps soit peu intéressé par l’automobile, Forza Motorsport est l’achat indispensable pour tester votre nouvelle console !

Pourquoi ne faut-il pas (encore) acheter la Xbox One X ?

En un mot : Forza 7. Oui car Forza Motorsport 7 sera, au lancement de la console, la seule réelle exclusivité utilisant les capacités de la console ! Alors certes, il y aura tout un tas de jeux qui seront optimisés pour la Xbox One X (un peu comme pour la PS4 Pro actuellement), mais cela vaut-il réellement le coup de dépenser 499€ Day One ?

Car oui le prix je n’en ai pas encore parlé dans cet article… Et pour cause, à mes yeux il s’agit d’un réel frein pour l’achat de la Xbox One X. Alors certes, il est fort probable que l’on vous trouve une promotion lors de nos bons plans jeux vidéo, mais quand on voit à côté la PS4 Pro souvent en bundle avec un jeu récent, voire même parfois un jeu ainsi qu’une manette supplémentaire pour moins de 399€… Le calcul est vite fait, surtout que la console de Sony possède de (très) nombreuses exclusivités que l’on ne trouve pas forcément chez son concurrent américain.

Alors oui, Microsoft a promis de nouvelles exclusivités pour les mois à venir, et je ne doute pas une seule seconde qu’elles arriveront, mais dans ce cas-là ne vaut-il pas mieux attendre un peu et profiter d’une baisse de prix d’ici quelques mois ?

Conclusion : la Xbox One X, une très bonne console… en attendant les jeux

Pour conclure ce rapide article, l’achat de la Xbox One X dépend de chaque profil de joueur. Si vous êtes par exemple très exigeant sur la qualité graphique et technophile, tournez-vous vers la Xbox One X qui permettra de jouer aux jeux multisupports dans les meilleures conditions possibles. Si vous préférez une console avec de nombreuses exclusivités (à l’heure où j’écris ces lignes), la PS4 Pro me semble plus appropriée.

Au contraire si vous êtes un grand amateur des licences Microsoft, l’achat de la Xbox One X est à réfléchir, mais peut-être faudrait-il attendre une baisse de prix ? Et vous, qu’allez vous faire pour cette fin d’année 2017 ?

Les affaires du moment :
  • gil

    moi je vais attendre une baisse de prix j’ai eu toutes les Xbox et je suis sur qu’on va trouver des baisses de prix intéressantes rapidement en bundle au prix de la ps4 pro

  • yas

    Vous quil ya de joueurs sur ps4 elle va baissé rapidement comme la S tant mieux

  • neoseb82

    moi je vais la prendre rapidement… il ne va pas y avoir de baisse rapide car déjà vendu pas cher pour le matériel. et ms à fait des prévisions basses donc ça va être stable en prix