[BLOG] Sortie de la Xbox One X : quels jeux compatibles pour (vraiment) profiter de la 4K ?

A l’occasion de la sortie de la console Xbox One X, j’ai eu l’envie de vous préparer un petit dossier avec une sélection de jeux vidéo vous permettant de profiter pleinement de la puissance du monstre. Même si tous ne seront pas forcément optimisés au lancement de la Xbox One X, les mises à jour devraient arriver rapidement. De quoi vous en mettre plein la vue pour cette fin d’année 2017… C’est parti !

Forza Motorsport 7 : le plus beau jeu de course à ce jour.

Voilà. Le titre se suffit à lui-même. Pas besoin d’aller plus loin… 😏 Plus sérieusement, si l’on ne devait choisir qu’un seul et unique jeu pour profiter de la puissance de la Xbox One X, c’est bien ce Forza Motorsport 7. Pour faire simple le jeu s’affiche en 4K native et 60 FPS, le tout compatible HDR ! Si vous avez le téléviseur adapté à cet affichage (c’est-à-dire un écran 4K HDR d’au moins 55 pouces), il y aura de quoi vous décoller la rétine.

Car oui, être en 4K et 60 FPS ne suffit pas pour être un beau jeu, voire même le plus beau de sa catégorie, comme je l’indique en titre du paragraphe : il faut aussi que la technique suive derrière, et c’est bel et bien le cas pour ce Forza Motorsport 7. Si vous voulez voir ce que votre Xbox One X est capable de faire, ce nouvel épisode de Forza est certainement celui qu’il vous faut (pour le peu que vous aimiez les jeux de courses bien entendu).

Gears of War 4 : une mise à jour Xbox One X qui lui donne une nouvelle jeunesse.

Alors certes, Gears of War 4 n’est pas le plus beau jeu du moment, mais Microsoft a déployé une mise à jour à l’occasion de la sortie de la Xbox One X. Résultats : le jeu s’affiche désormais en 4K, mais reste limité à 30 FPS. La bonne nouvelle est que vous pourrez débloquer le framerate à 60 FPS en laissant la résolution en 1080p. C’est au choix selon que vous préfériez la très haute résolution, ou la fluidité (même si le jeu reste largement jouable en 30 FPS). Autre nouveauté intéressante, des améliorations graphiques ont aussi été ajoutées se rapprochant ainsi de la version Windows 10.

Si vous n’avez pas encore touché à ce Gears of War 4 (et qu’il vous attend dans votre pile de jeux achetés grâce à nos bons plans jeux vidéo), c’est peut-être le moment de vous y mettre à l’occasion de l’achat de la Xbox One X ^^

The Witcher 3 : une mise à jour à venir pour Xbox One X

Ah The Witcher 3… Un des rares jeux qui fait l’unanimité (ou presque) parmi les joueurs. Celui-ci a connu récemment une mise à jour pour PS4 Pro apportant la résolution 4K, un framerate plus stable (limité à 30 FPS cependant) ainsi qu’une amélioration des textures comme le montre cette vidéo comparative de la chaine Youtube Candyland.

De ce fait pour la Xbox One X, nous sommes en mesure d’attendre un peu mieux, puisque la console est bel et bien plus puissante que sa concurrente directe. Mais dans tous les cas, nous aurons du 4K et des améliorations graphiques diverses. A voir si le framerate sera débloqué ou non (ce dont je doute tout de même, même s’il me semble en avoir entendu parler il y a peu). Pour ma part, j’ai attendu près d’un an la mise à jour PS4 Pro de ce Witcher 3 avant de me lancer dans l’aventure, maintenant il ne me reste plus qu’à trouver le temps de le faire 😉

Rise of the Tomb Raider de la 4K ou du 60 FPS sur Xbox One X

Un peu comme Gears of War 4, le jeu Rise of the Tomb Raider va profiter d’une mise à jour dédiée à la Xbox One X donnant le choix entre : de la 4K en 30 FPS, ou du 1080p en 60 FPS. De plus le jeu sera compatible HDR ce qui devrait sublimer les graphismes. Même s’il se fait un peu ancien (sorti il y a presque deux ans il me semble), cette mise à jour de Rise of the Tomb Raider va faire du bien, et permettra de profiter pleinement de l’expérience en compagnie de Lara Croft.

Pour un jeu du genre, les 30 FPS suffisent amplement (contrairement à un jeu de sport ou un FPS), de ce fait je vous conseille plutôt de vous tourner vers la configuration 4K, à moins que vous ne possédiez pas d’écran adapté, et donc les 60 FPS seront les bienvenus !

Star Wars Battlefront II : de la 4K et du 60 FPS ?

Rares sont les jeux qui nous promettent une compatibilité à la fois à la 4K mais aussi aux 60 FPS sur la Xbox One X. Electronic Arts a annoncé que le jeu serait bel et bien en 4K native, mais avec un framerate variable… Concrètement, à mes yeux, cela veut dire que le solo sera bloqué à 30 FPS, tandis que le multi, quant à lui, sera bien à 60 FPS.

Le jeu sortant courant novembre, il est difficile de se prononcer pour le moment. Cependant nous savons déjà que la version PS4 Pro sera en 1080p et 60 FPS. Le surplus de puissance de la X sera t-il suffisant pour arriver aux 4K et 60 FPS de manière constante ? Réponse bientôt ! Dans tous les cas, ce Star Wars Battlefront II devrait être réellement sublime sur la dernière née de chez Microsoft.

Titanfall 2 : de la 4K dynamique à 60 FPS

Autre titre du moment, que vous avez peut-être découvert grâce à nos bons plans sur le jeu, Titanfall 2 aura aussi droit à sa mise à jour sur Xbox One X. Au menu ? Une résolution 4K dynamique à 60 FPS. Que signifie donc ce dynamique ? Tout simplement que la résolution peut changer en fonction des scènes affichées à l’écran afin de garder le framerate stable.

Pour résumer le jeu n’atteindra quasiment jamais la 4K, mais devrait s’afficher en 1800p (ou peut-être un peu plus), tout en gardant donc les 60 FPS. La campagne solo étant plutôt agréable à jouer, et le multijoueur toujours aussi peuplé (notamment grâce aux DLCs gratuits ajoutant même des maps ^^), ce sera peut-être l’occasion de (re)découvrir la belle surprise qu’a été ce Titanfall 2.

Voilà donc pour ce petit article de la sélection maison des jeux optimisés au lancement (ou presque) de la Xbox One X vous permettant d’en profiter pleinement ! J’aurais pu aussi ajouter Quantum Break, mais celui-ci ne propose pas d’autres améliorations que la 4K. Bien entendu un tas d’autres jeux auront droit à des optimisations, mais j’ai préféré vous faire une sélection maison de quelques titres. Si vous avez d’autres idées de jeux pour la nouvelle console de Microsoft, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous (ou en cliquant sur le petit logo bulle si vous êtes sur notre application mobile de bons plans jeux vidéo ^^).

Dans tous les cas la Xbox One X arrive la semaine prochaine en France, et il ne vous reste plus que quelques jours pour la précommander. Si vous n’avez pas encore de Xbox, ni de PS4 (Pro en l’occurrence), c’est peut-être l’occasion de vous lancer ^^

Les affaires du moment :