[BLOG] Test : la New 2DS XL après quelques jours, la console (presque) parfaite ?

Je n’ai pas la prétention ni l’habitude de réaliser des tests sur le blog, mais pour cette fois j’ai eu envie de faire une exception à l’occasion de la sortie de la Nintendo New 2DS XL. Pourquoi ? Car j’ai eu l’impression d’être mal renseigné dans ce que j’ai pu lire à droite et à gauche des personnes qui ont pu tester la console en avant première (et ce depuis un moment d’ailleurs). C’est pourquoi je souhaite vous donner mon propre avis sur la console à travers un petit test fait-maison. Si vous trouvez cela concluant, ce sera peut-être l’occasion de vous en proposer d’autres à l’avenir ^^

La Nintendo New 2DS XL : la console ultime de la série 3DS/2DS ?

Pour vous parler de cette Nintendo New 2DS XL, le test va se diviser en deux grandes parties en plus d’une conclusion : les points forts, et les points faibles de la console. Selon vos critères d’exigences, vous pourrez alors facilement retrouver ce qui vous intéresse. Pour la présentation globale de la console, je vous invite à vous reporter sur l’article dédié à l’achat de la New 2DS XL.

Prise en mains de la New 2DS XL : quasi-parfaite.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : la New 2DS XL est la console la plus confortable à jouer de Nintendo, et ce depuis le premier Gameboy. En effet avec ses écrans XL et sa taille globale revue à la baisse, elle tient parfaitement en mains contrairement à un modèle standard sur lequel il faut parfois faire un peu de gymnastique des doigts (ou encore au modèle 3DS XL qui est parfois trop grand pour certain(e)s). Ce modèle est tout simplement parfait : la main se pose naturellement sur les boutons principaux de la console, et aucune gène ne se fait sentir.

Cette bonne prise en mains est d’ailleurs certainement due au poids de la console qui a connu une cure d’amaigrissement conséquent ! En effet, alors que la 3DS XL pesait 336 grammes, la New 3DS XL 329 grammes, ce nouveau modèle exclusivement en 2D ne pèse que 260 grammes ! Autant vous dire que cela se ressent fortement lorsque vous jouez et qu’il n’y a plus aucune gêne sur ce point (alors que la 3DS XL pouvait donner mal aux poignets après quelques dizaines de minutes de jeu).

Vous l’aurez compris, l’ergonomie ainsi que la prise en main de cette nouvelle console se veut excellente. Seul petit bémol : le joystick principal (celui de gauche) avait quelques soucis avec notamment le besoin de forcer un peu pour jouer. Apparemment, après quelques jours, il s’est assoupli et devient bien plus agréable à manier. Peut-être une particularité du modèle que j’ai reçu, mais ce n’est pas réellement gênant dans la mesure où cela se corrige avec le temps.

Qualité de fabrication : une bonne surprise

Sur cette partie du test de la New 2DS XL, je ne vais parler que de la qualité des matériaux ainsi que de l’assemblage dans sa globalité. Les écrans feront l’objet d’une partie spéciale un peu plus loin dans l’article.

J’avais lu un peu partout que la console faisait un peu jouet. Et c’est vrai. Mais à mes yeux ce n’est pas du tout un défaut car la finition est bien au rendez-vous (sauf peut-être les charnières qui ne résisteront pas forcément aux usages les plus intensifs au fil des années). Les boutons ainsi que la croix directionnelle sont vraiment agréables à utiliser, avec une qualité digne des consoles standards de Nintendo. C’est ce qui m’a frappé la première fois que j’ai utilisé la console.

Lors de l’annonce de la New 2DS XL il y a quelques mois (en mai il me semble), j’avais une crainte concernant le design extérieur. En effet, cette bande bleue (ou orange si votre modèle est le blanc) entourant la partie haute de la console me faisait craindre un aspect trop flashy ou enfantin. Au final il n’en est rien : lorsque la console est fermée, celle-ci se révèle très classe et donne une impression de produit fini.

Cette bande de couleur donne un petit côté électrique plutôt bien assorti avec la sobriété du noir. La console n’est ni trop grande, ni trop petite et se logera très facilement dans une (assez grande) poche ou un sac. En tout cas l’idée de Nintendo de réduire la taille globale de la console tout en gardant les écrans XL se veut réussie. Les écrans d’ailleurs… Parlons-en.

L’écran de la New 2DS XL : le premier faux-pas de Nintendo

Cette partie s’attardera surtout sur l’écran supérieur de la console, c’est celui qui est le plus utilisé, et il n’y a de toute façon pas grande chose à dire sur celui du bas.

Lorsque les modèles New 3DS étaient sorti il y a quelques temps, l’un des points forts était la présence d’un écran revu et corrigé. En effet, dans un premier lieu la 3D était enfin agréable à utiliser, même si l’on bouge. Ici point de 3D, donc ce sujet ne nous concerne pas. Par contre, le constructeur japonais avait revu la qualité globale de l’image : un écran plus lumineux, plus contrasté, et aussi un tout petit peu plus grand pour le modèle standard.

Cet écran donnait presque une seconde vie aux jeux 3DS… Chose qui n’est plus présente sur ce modèle New 2DS XL. Nous savions d’ores et déjà que l’image ne serait qu’en 2D et pixelisée (écran XL oblige)… Mais pourquoi Nintendo a t-il eu la mauvaise idée de nous fournir un écran moins lumineux et moins contrasté ? Si vous n’avez pas eu de New 3DS avant, vous ne verrez probablement pas de réel souci, mais après avoir passé 2 ans sur la New 3DS, c’est un vrai problème. Mais cela ne s’arrête pas là…

En effet Nintendo a choisi d’entourer son écran d’une surface laquée, résultat : la partie haute de la console est un véritable miroir en extérieur ou dans une pièce éclairée ! J’exagère bien entendu un peu mes propos, mais le souci est la : en plus d’avoir un écran dont le contraste et la luminosité sont réduits, le laqué reflète une grande partie de votre environnement, pour un résultat vraiment mauvais. Pour faire simple, l’idéal est de jouer dans une pièce sombre ou dans le noir. Déjà que les couleurs avaient perdues de leur superbe… Quand à côté nous avons une PS Vita et son écran OLED ou un smartphone AMOLED… la transition est difficile. Dernier point négatif : l’écran du haut marque avec les touches de l’écran du bas. Les maniaques risquent de passer du temps à nettoyer leur console… ^^

L’audio : le second faux-pas de Nintendo !

L’écran du haut de la console n’est pas le seul faux-pas de Nintendo pour cette New 2DS XL. Le constructeur a voulu réduire les frais au maximum afin de proposer la console la moins chère possible, et cela s’est d’ailleurs vu lors de nos derniers bons plans jeux vidéo, mais pour quelles conséquences ?

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé du côté du Japon, mais les ingénieurs ont eu l’idée de placer les enceintes sur la tranche basse de la console ! Jusqu’ici elles étaient placées sur l’écran du haut aux côtés de l’écran (sur tous les modèles de 3DS). Le problème en les mettant en bas est que lorsque vous jouez… et bien vous posez vos mains à cet endroit. La majorité du temps les mains obstruent les enceintes, et le son diffuse alors un effet étouffé.

De plus, même si vous arrivez à jouer sans mettre les mains dessus, la qualité sonore n’est vraiment pas terrible… Le son rappelle aisément les consoles d’il y a 15 ou 20 ans, et lorsque vous souhaitez augmenter le volume, c’est toute la partie basse de la console qui résonne ! Non vraiment la partie audio de la console est réellement ratée, et c’est le plus gros défaut de cette New 2DS XL. Les écouteurs sont obligatoires pour une expérience de jeu agréable.

Conclusion : une console New 2DS XL frustrante

Frustrante. Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je dois trouver un adjectif pour conclure ce test de la New 2DS XL. La console de Nintendo a de réels arguments comme sa taille idéale, son poids plume, son confort de jeu inégalé, ses écrans XL, son clapet pour insérer les cartouches… Mais tout cela est gâché par un écran de moins bonne qualité que les autres modèles New et qui reflète beaucoup trop, mais aussi par une partie audio complètement incohérente.

C’est réellement dommage parce que si Nintendo avait eu la bonne idée d’utiliser le même écran que la New 3DS XL (sans la 3D) et avec une partie audio digne de ce nom, nous aurions tout simplement la console parfaite avec un catalogue de jeu à faire rêver n’importe quel joueur. Oui c’est vraiment dommage… Peut-être que Nintendo corrigera t-il le tir avec une New 3DS XL Lite ? 😉

Bien entendu ce test de la Nintendo New 2DS XL n’est qu’un avis personnel et subjectif. Peut-être avez d’autres exigences avec la console et que celle-ci vous convienne parfaitement ?

[gp_product_box ean= »0045496504533″]
[gp_product_box ean= »0045496504564″ width= »99.5% » height= »261″ border= »1px »]

guest

2 Commentaires
ancien
récent populaire
Inline Feedbacks
View all comments
tetanic76

Belle initiative que ce test!!! Je reste sceptique sur l’avenir de cette console.

Noraj'Lamas

Excellent test