Vous ne connaissez peut-être pas le principe d’un boitier eGPU, et pour cause : ils sont assez rares et réservés à une niche. Le principe est simple : pouvoir installer une carte graphique d’un PC de bureau sur un PC portable (possible aussi sur un mini-PC ou console type PC). Bien entendu, c’est chose impossible sans l’aide d’un accessoire : les cartes graphiques de bureau et de portables ne sont pas du tout du même gabarit. C’est là qu’intervient donc le boitier eGPU : il se connecte au PC portable et on y installe la carte graphique (parfois avec une alimentation supplémentaire). Pour un meilleur résultat, l’utilisation d’un port Thunderbolt 5 me paraît indispensable (les débits étant beaucoup plus élevés).
Boitier Razer Core X V2 : le meilleur choix pour un boitier eGPU
Le guide aurait pu s’arrêter à ce seul boitier eGPU : le Razer Core X V2 est la référence en son domaine. Compatible avec Thunderbolt 4 et 5, ce boitier de Razer présente un design sobre, moderne et gaming à la fois. C’est un réel point fort pour ce boitier eGPU : il a toute sa place sur votre bureau ou dans votre salon. Ce boitier n’est pas là que pour faire joli : il offre une modularité unique pour des évolutions futures : carte graphique et alimentation peuvent être changées à votre bon vouloir.
Son châssis, d’ailleurs, est pensé pour être ventilé grâce à un flux d’air optimal (les trous de chaque côté, pour faire simple ^^). Enfin, si le refroidissement passif ne suffit pas, un ventilateur de 120 mm de diamètre se met en route pour refroidir votre carte graphique ainsi que l’alimentation. Attention, cette dernière n’est pas fournie. Bref, si je devais absolument vous recommander un boitier eGPU pour votre PC portable, ce serait sans aucun doute celui-ci.
Station d’accueil Minis Forum eGPU DEG 2 : une alternative à étudier
Un petit peu moins chère que le boitier eGPU Razer Core X V2, cette station d’accueil Minis Forum eGPU DEG 2 dispose de quelques atouts à considérer. Tout d’abord, elle présente un emplacement pour loger un SSD NVMe M.2 : pratique pour stocker des données et éviter d’avoir plusieurs boitiers sur le bureau. Du côté du fonctionnement avec la carte graphique, c’est à peu près identique à d’autres boitier : on y installe son alimentation et sa carte graphique, le tout se connectant en Thunderbolt 5.
Le prix peut paraître un peu élever pour cette marque, qui n’est pas spécialement reconnue dans le monde du gaming. Toutefois, il est parfois possible de profiter d’une remise via un coupon ou une remise panier chez Amazon. Mon conseil : toujours vérifier s’il n’existe pas un bon plan pour ce produit. Par exemple, au moment où j’écris ces mots, un coupon offre une remise immédiate de 50 € sur le produit, ce qui en fait, je pense, un rapport qualité-prix imbattable.
Station d’accueil eGPU Aoostar EG02 : une station d’accueil pensée pour les mini-pc
Si vous possédez un mini-PC, alors peut-être souhaiteriez-vous un boitier eGPU adapté. C’est exactement ce que propose Aoostar avec sa station d’accueil EG02 : un espace pour la carte graphique, un autre pour l’alimentation et une petite plateforme pour y poser votre mini-PC. C’est donc une solution très pratique pour qui souhaite déplacer un mini-PC d’un bureau vers un salon pour jouer sur le téléviseur, par exemple.
La bonne nouvelle, c’est que la fiche technique est plutôt solide pour cette station d’accueil : Thunderbolt 5, OCuLinK, alimentation intégrée de 140 W (qui peut être remplacée par quelque chose de plus costaud, surtout si vous souhaitez un modèle assez puissant en matière de carte graphique). Aussi, il est possible d’y brancher une console portable style Asus Rogue Ally, et de profiter de la puissance de la carte graphique. Très pratique pour passer en mode docké sur un téléviseur et la débrancher pour, ensuite, jouer en mode portable.
