Jouer sur smartphone est devenu naturel pour de nombreux joueurs : en effet, entre les jeux sur les différents stores, les émulateurs ou encore le cloud gaming (PS5, Xbox, PC…), il y a de quoi faire. Toutefois, il manque toujours une chose à nos smartphones : la présence de boutons physiques. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’investir dans une manette pour smartphone (celle qui se déploie) afin de les transformer en réelle console de jeu. Présentation des meilleurs modèles du moment.
Backbone One PlayStation Edition : une manette Playstation (et autres) pour Android et iPhone
Pour commencer ce comparatif des meilleures manettes pour smartphone, c’est un modèle apprécié des joueurs PlayStation, mais aussi d’autres plateformes, qui est présenté. Il s’agit du Backbone One PlayStation Edition qui reprend les grandes lignes des manettes PlayStation dans leur design (le blanc et noir). Toutefois, on dispose d’un petit avantage ici (enfin, c’est selon) : les joysticks asymétriques. La seconde génération offre un port USB-C pour la connexion : cette manette est donc compatible avec les Android et les iOS.
Pour aller plus loin, la Backbone One PlayStation Edition offre la possibilité de contrôler d’autres appareils, comme une tablette ou un PC… Simplement en branchant le port USB. Pratique pour dépanner ! Enfin, on apprécie la présence d’un port jack pour y brancher un casque, ce qui n’est pas le cas de toutes les manettes pour téléphone.
GameSir G8 Plus : la manette ultime pour smartphone… et tablette !
La manette GameSir G8 Plus est peut-être la meilleure manette de notre comparatif : au-delà d’être compatible avec les smartphones, elle l’est aussi avec les tablettes. Résultat, si vous souhaitez vous créer la meilleure console portable et que vous possédez déjà une tablette, alors ce choix se présente comme évident. De plus, elle est compatible avec le PC et la Nintendo Switch : une manette qui s’adapte à n’importe quel besoin.
En creusant un peu plus la qualité de cette manette GameSir, on découvre qu’elle dispose de joysticks à effet Hall (anti-drift), de gâchettes réglables, d’un retour haptique de qualité, d’une customisation unique (notamment les boutons A,B,X et Y), d’un motion control, de boutons supplémentaires derrière (à mapper)… La manette parfaite pour jouer sur smartphone et tablette donc !
Razer Kishi V3 : une manette smartphone haut de gamme
Razer n’a plus rien à prouver dans le monde du gaming : ils savent faire des produits de qualité, et ce, depuis des années. Avec ce modèle Kishi V3, la réputation de la marque est conservée : on ressent la qualité du produit une fois en mains. Proposé en USB-C, ce modèle dispose de boutons supplémentaires à l’arrière, de joysticks agrandis, d’une application pour lancer tous vos jeux en un seul endroit, d’une compatibilité PC en filaire (encore une fois, ça dépanne) et surtout, d’une excellente compatibilité avec les coques de smartphone.
Comme la GameSir G8 Plus, sachez qu’il existe aussi un modèle pour tablettes, appelé la Kishi V3 Pro XL, à conseiller si vous aimez la marque… Mais vendue très chère. Quoi qu’il en soit, le modèle standard « V3 » pour les smartphones est encore incontournable aujourd’hui. Il ne lui manque qu’une seule chose : le port jack 3.5 mm pour le casque audio.
GameSir X2 Pro : une manette smartphone plus abordable
La manette GameSir X2 Pro est un modèle sous licence Xbox, mais qui fonctionne avec tous les jeux (et donc aussi le Remote Play sur PS5). Elle offre un design en prolongement du smartphone, avec peut-être un peu moins de confort que d’autres modèles plus grand. Si vous n’avez pas de très grandes mains, cela devrait aller. Le grand point fort de cette manette, c’est qu’elle est customisable : vous pouvez changer l’ordre des boutons et choisir vos joysticks (concaves ou convexes).
Au-delà de ces aspects, les joysticks sont améliorés, les gâchettes ont un effet hall et il est facilement possible de mapper les boutons supplémentaires à l’arrière. On apprécie aussi le fait d’avoir un mois de Xbox GamePass offert et une sacoche pour ranger votre manette. Pour le prix, cette manette présente le seul défaut de ne pas être « trop grande », mais d’avoir un format compact. Tout dépend de vos besoins.
GameSir X5 Lite : un modèle à petit prix pour smartphone et tablette
Si vous cherchez à jouer avec une manette pour le moins cher possible, alors la GameSir X5 Lite est probablement faite pour vous. En effet, vendue à moins de 50€, elle propose la possibilité de jouer avec un smartphone, mais aussi une tablette (maximum de 213 mm). Proposant un grip ergonomique, le confort de jeu est au rendez-vous : vous pourrez jouer de longues heures avec cette manette ! Enfin, il est possible de customiser les paramètres avec l’application GameSir (uniquement sur Android).
La manette GameSir X5 Lite s’adresses aux joueurs qui souhaitent jouer simplement, pour pas cher et avec un confort appréciable. La bonne idée est de rendre ce modèle compatible smartphones et tablettes, ce qui la rend imbattable en matière de rapport d’adaptabilité / prix. Pour débuter dans le monde du gaming portable (Remote Play, Xbox Cloud, jeux mobiles…), c’est probablement le modèle idéal, surtout si vous aimez jouer aussi sur tablette.