Depuis quelques temps, une boutique en ligne commence à faire le buzz en proposant un concept assez orignal : proposer à la vente des versions boites de jeux initialement prévus uniquement au format dématérialisé. Les exemplaires sont proposés en quantité très limitée (5000 au plus pour le monde entier), et cela peut provoquer certaines dérives… Alors, vraiment intéressant ce concept ?
Présentation de Limited Run Games
Si jamais vous ne connaissiez pas, c’est le moment de découvrir ! La boutique Limited Run Games est située aux États-Unis (mais accepte les livraisons en France) et propose un concept unique : éditer jeux en version boite alors qu’ils ne sont prévus qu’au format dématérialisé initialement. Pour le moment celle-ci ne propose que des jeux PS4 et PS Vita, car un contrat avec Sony a été signé, ce qui n’est pas encore le cas avec Nintendo et Microsoft. Dans un futur plus ou moins proche peut-être ?
Limited Run Games propose donc des jeux comme Wonder Boy The Dragon’s Trap, Night Trap, Firewatch, Oddworld, Shantae, Oceanhorn, etc… Bref, pas mal de jeux qui ont connu un succès en dématérialisé (ou alors d’anciennes licences qui reviennent quelques années après, comme Wonder Boy dans un tout nouvel épisode), et qui se voit donc disponible avec une belle édition boite et jouable via un disque bien physique, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.
Tous les collectionneurs ? Non car ce n’est malheureusement pas si idyllique que cela. En effet, les jeux sont proposés dans un tirage très limité ! Ceux-ci sont édités au maximum à 5000 exemplaires, et ce pour toute la planète ! Autant vous dire que pour des jeux comme Wonder Boy (qui s’est d’ailleurs doté aussi une édition collector pour l’occasion), il faut être très très rapide… Tellement rapide que tous le stock a été vidé en 2 ou 3 minutes lors de la mise en vente…
Pourquoi vendre des jeux vidéo en si peu d’exemplaires ?
Alors que le succès de Limited Run Games va en grandissant, il peut être légitime de se demander pourquoi ils ne vendent que si peu d’exemplaires lors de leurs ventes ? Pour exemple Wonder Boy The Dragon’s Trap aurait facilement pu se vendre à des dizaines (voire centaine(s)) de milliers d’exemplaires, et cela aurait pu éviter la frustration des joueurs qui n’ont pas réussi à en avoir un…
Tout d’abord cela représente une sécurité pour les développeurs. En effet réaliser l’impression de jeux boites coûte plus cher que de simplement uploader le jeu sur le PSN, le Xbox Live ou le Nintendo eShop (voire même Steam). De ce fait, en en imprimant 5000 au plus, ils sont certains de pouvoir tout vendre et donc rentabiliser l’opération financièrement. Alors que s’ils en proposent beaucoup plus ils risquent de rester avec une quantité de jeux sur les bras. Pour rappel on parle, le plus souvent, de jeux indépendants qui n’ont qu’un petit budget de développement, et sortir une version boite à grande échelle est toujours un risque pour eux.
Je pense aussi que Sony (pour l’instant le seul constructeur dont les jeux y sont proposés) limite le nombre d’exemplaires vendus afin de ne pas faire de l’ombre à son propre store de jeux dématérialisés… D’autant plus qu’à terme le jeu vidéo dématérialisé serait voué à dominer le marché (enfin, on nous dit cela depuis 10-12 ans, et cela n’est pas encore arrivé ^^).
Et enfin dernier petit point, est que le fait d’avoir une copie vraiment rare d’un jeu pousse à l’achat. Combien se seraient rués sur Wonder Boy s’il avait été édité à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ? La plupart d’entre vous, économes que vous êtes, auraient certainement attendu une baisse de prix… C’est une technique commerciale bien connue (coucou Nintendo) : moins il y en a, plus nous en avons envie 😉
Limited Run Games : un concept (trop) frustrant ?
Alors tout cela est plutôt sympa, et la plupart des joueurs qui arrivent à acheter les jeux qu’ils souhaitent sont plutôt satisfaits, mais il y a cependant une face plus « sombre » avec ce système de vente. En effet qui dit quantité ultra-limitée, dit aussi une potentielle spéculation… Et bien les jeux de Limited Run Games n’échappent pas à ce phénomène…
Un exemple concret de la chose : le jeu Wonder Boy The Dragons Trap se vend déjà à des prix fous , comme le collector qui est proposé à 399€ (mais avec la livraison offerte ^^) ou l’édition simple trouvable entre 70 et 90€ (ce qui est déjà un peu plus raisonnable). Après je ne suis pas là pour juger qui que ce soit (et c’est la célèbre loi de l’offre et la demande, chose qui existe depuis toujours), mais c’est dommage que cela puisse empêcher certains joueurs d’en profiter…
C’est pourquoi Limited Run Games, qui est de plus en plus connu, devrait peut-être voir à augmenter son nombre d’éditions vendues afin de satisfaire un plus grand nombre de joueurs, car s’ils continuent comme ça, et qu’ils deviennent vraiment populaires, il sera de plus en plus difficile de mettre la main sur certains jeux, comme ce Wonder Boy sur Playstation 4.
Conclusion : Limited Run Games, un site d’avenir
Comme vous l’avez très certainement compris, Limited Run Games est un site de plus en plus connu et reconnu. Les joueurs aiment leurs jeux vidéo en version boite, et certains ont même encore du mal à passer au dématérialisé (et ce même pour un achat d’appoint). De ce fait en proposant ce concept de créer des versions boites de jeux vidéo initialement prévus au format dématérialisé, le site a su répondre à une demande réelle des joueurs… Mais cela a ses limites, notamment avec le peu d’exemplaires proposés pour certaines ventes.
Dans tous les cas sachez que Limited Run Games livrent sans souci vers la France (logiquement pas de frais de douane depuis peu). La livraison vers la France est certes un peu cher (15$), mais peut-être amélioreront-ils encore leurs services d’ici quelques temps avec, qui sait, une succursale en Europe ^^ ? Dans tous les cas, c’est un site à suivre de près si vous aimez les jeux vidéos indépendants. Pour ma part je l’ai découvert sur le tard, et j’ai été agréablement surpris par leur concept (même si je n’ai pas – encore – commandé chez eux ^^).
Cest pas trop intéressé des jeux à – de 10€ sur le psn à 30€ sur leur site
http://www.specialreservegames.com/ font également pareil. ils sont bien moins connus, les delais sont très long. car tirage limité pour une toute petite boite. mais ca marche bien.
Limited run c’est tres bien. mais clairement faut « être pres » a l’heure et actualiser la page. les serveurs tiennent pour l’instant et il faut cliquer pater dans la minute. 1 hésitation ou un retour en arriere et c’est trop tard.
des prix d escrocs , play asia fait la meme chose maintenant. boycott en bo et due forme
Je soutiens l’action du fait que des jeux dématérialisés voient une version physique apparaître. Cependant, d’une impression générale, lorsque les jeux sont disponibles à l’achat, hormis les gros titres, ils restent de plus en plus longtemps en ligne. Pour les collectionneurs notamment, LRG est très difficile à suivre entre les 300 annonces par mois, ceux qui sont annoncés depuis des mois et des mois et qui ne sont toujours pas disponible à la vente, ou alors vendu mais pas réceptionné (coucou Skullgirls), les prix en France explosent rapidement, le prix se constitue ainsi : prix d’origine à sa sortie en $ + 10$ + 15$ de frais de port, on peut vite arriver à des sommes faramineuses (je pense à Ray Gigant mais il y’a « pire » je crois). Ajoutons à cela que parfois les jeux sont disponibles au même moment en promotion à des coups réduits (voir offert dans le PlayStation + quelques mois plus tard). On se retrouve à des prix de jeux AAA pour des indés, ou le prix d’édition collector qui propose bien plus qu’un simple jeu (ou une OST (qui là encore coûte plus cher)).
Je soutenais bien au début LRG, mais j’ai honnêtement de plus en plus de mal. Le matériel à un coût, mais il ne faut pas abuser, 50€ pour du indé c’est non. Aujourd’hui je viens plus Special Reserve Games (SRG) et Signature Edition, qui pour le coup propose un peu le même service que LRG mais sous des éditions collectors pour SRG et de plus petites chez Signature Edition avec leur particularité d’avoir des contenus signés digitalement, et surtout à des prix plus attractifs. Je pense aussi Play-Asia, PQube & EastAsia Soft qui se lancent de plus en plus là-dedans de manière tout autant attractive.
Mais quoi qu’il arrive, LRG n’est pas prêt de s’arrêter, et même si les prix changent, il y’aura toujours les full-setteurs, les collectionneurs & Co. qui achèteront.
EDIT : Un point aussi à souligner qui m’a échappé : le temps de livraison. C’est absolument catastrophique, plusieurs semaines pour la France pour 15$ de frais de port, alors que chez d’autres vendeurs, on peut l’avoir sous 2-3 jours et sans ou avec des frais de port vraiment réduit…
EDIT 2 : J’ai aussi oublié un autre point. Parfois l’édition LRG est vraiment douteuse, on se retrouve face a des localisations de jeux déjà disponible en Import Asia English pour plus cher donc…
Merci de vos retours ! A vrai dire je ne connaissais que très peu ce genre d’édition de jeux vidéo. J’ai découvert tout cela il y a peu ^^ Il faut considérer l’article comme quelqu’un qui découvre ce genre de concept 🙂
J’ai testé pour la 1ère fois avec Wonder Boy III, le temps de valider ma commande à 16h et déjà plus de stock… J’ai cru que je n’allais pas obtenir l’édition collector, d’ailleurs, à minuit, le 2ème batch de jeu était de suite épuisé et puis j’ai vu qu’ils vendaient aussi un bundle collector WBIII et LawBreaker, résultat, obtenu mais au « doux » prix de 138 euros ^^;
Le concept est certes bon, mais si on veut à tout prix un jeu, faut prévoir un minimum de budget lol
Chez LRG il faut obligatoirement être connecté à son compte (ou en créer un si on a jamais commandé là-bas) pour gagner un temps considérable. Mais sur ce genre de jeux ça joue surtout à « Qui à la meilleure connexion ? / Qui sait mieux faire F5 ? » xD
J’ai commandé depuis mon Smartphone, j’étais un peu désavantagé, je crois xD
C’est exact :/